Le paysagiste est un professionnel qui s’occupe des plantes, des pelouses et de tout ce qui touche aux espaces extérieurs. Il réalise à cet effet de nombreux travaux spécialisés. Voici dans cet article les principaux travaux effectués par ce spécialiste.
Le paysagiste effectue des travaux d’entretien
Le paysagiste est tout d’abord un professionnel d’entretien des jardins. Il intervient notamment dans l’entretien des végétaux et dans la rénovation des ouvrages paysagers construits. Pour ce faire, il fait d’abord un état des lieux, ce qui lui permet d’évaluer les besoins spécifiques exprimés par chaque client. Les travaux d’entretien les plus courants réalisés par le paysagiste sont entre autres l’entretien des allées et des massifs ainsi que le débroussaillage. Il réalise également la tonte des aires engazonnées, la taille de haies et des arbustes l’abattage et l’élagage d’arbres, etc. Le site www.paysagisme.fr vous livre d’ailleurs quelques astuces pour l’entretien des jardins ainsi que plusieurs autres articles sur l’aménagement des jardins.
Le paysagiste effectue des travaux de création en aménagement
Le paysagiste est également un spécialiste de l’aménagement de jardins et des espaces verts. Il réalise à cet effet des gazons d’ornement ou d’agrément, crée des massifs, des jardinières, des plates-bandes, des rocailles, etc. À cet effet, il travaille avec une gamme variée de végétaux, des arbustes à fleurs aux arbres d’ornement en passant par les plantes vivaces, arbustes de haie… Par ailleurs, il utilise également de nombreux matériaux (pierre naturelle, bois, des éléments manufacturés, etc.). Grâce à ses compétences professionnelles, il peut effectuer tous types d’ouvrages comme la réalisation de jardin d’intérieur, de toiture végétale, de baignade naturelle…
Le paysagiste conçoit les espaces verts et jardins
Outre les travaux d’entretien et d’aménagement, le paysagiste est également un spécialiste capable de concevoir des plans pour la réalisation d’espaces verts et des jardins. Il a fait à cet effet plusieurs propositions s’appuyant sur sa connaissance des techniques et des matériaux. Il peut jouer auprès de ses clients le rôle de conseil notamment sur l’emplacement des différentes circulations.