Comment régler les problèmes de puceron sur un pommier

Si vous envisagez de vous mettre  à la culture de pommiers, vous serez sans doute intéressé par les techniques de luttes contre les pucerons. Car, si vous ne prenez garde, ces incestes nuisibles auront très tôt détruit vos plantes, vous laissant sans ressources. Mais alors, par quel moyen faut-il s’en prémunir? Pas de panique, nous vous expliquons tout juste ici…

La nécessité d’éloigner les pommiers des pucerons

Les pucerons sont de petits insectes souvent retrouvés sur des arbres à fleurs dont ils se nourrissent. Leur impact est dévastateur sur ces plantes comme il est possible de le voir sur tarpin-jardin.com

Parlant de pucerons, il faut savoir qu’il existe plus de 900 variétés qui se reproduisent grâce à la ponte des œufs. Parmi elles, certaines affectionnent particulièrement les pommiers. Il s’agit principalement du genre dysaphis tel que le puceron cendré du pommier ou le puceron lanigère. Dotés d’une extrême mobilité, avec la faculté de se reproduire rapidement, ils s’attaquent au pommier, se nourrissant de sa sève et transmettant par la même occasion des virus.

Les feuilles infestées par les pucerons sont identifiables par des taches de couleur jaune retrouvées sur leur revers. Certaines feuilles de pommiers attaquées se recroquevillent. La vue de ces feuilles recourbées témoigne d’une infection aux conséquences graves, surtout si le pommier en question a moins de 5 ans. C’est pourquoi il est vital de garder les pucerons éloignés de vos pommiers. Mais comment faut-il procéder ?

En finir avec l’invasion des pucerons.

Certes, les pucerons créent de graves nuisances aux pommiers. Toutefois, il existe des solutions efficaces que vous pouvez retrouver sur https://tarpin-jardin.com/maladie-pommier-feuilles-recroquevillees

Ainsi, pour prévenir l’attaque des pucerons, une astuce consiste à empêcher la venue des fourmis en posant des barrages englués autour des troncs d’arbres de pommiers. De même, il faudrait favoriser la présence des insectes auxiliaires tels que les coccinelles, crysopes, cécidomyies, etc., qui se nourrissent de pucerons. Ceci est possible grâce à la mise en place d’un enherbement à fauches espacées et à la pose de bandes florales diversifiées.

Par ailleurs, bien observer les nouvelles plantes avant de les mettre en contact avec les anciennes permet d’éviter l’infestation. Si possible, isolez ces plantes et traitez-les avant implantation. Veillez également à ne pas utiliser d’engrais à forte teneur d’azote sur les plantes d’intérieur et de jardin.

Éloignez les pucerons en posant du papier d’aluminium tout au long des rangés de pommiers.  De plus, au printemps, il est conseillé d’utiliser de l’huile de dormance sur les pommiers. Cette huile épaisse empêche l’éclosion des œufs de puceron après leur hibernation. En utilisant ces techniques régulièrement, vous êtes sûr de finir avec les soucis liés à l’infestation de vos pommiers par les pucerons.