Quels sont les critères de choix d’un carillon ?

Plusieurs moyens sont aujourd’hui utilisés pour sécuriser une maison. Si beaucoup pensent aux alarmes, ils ignorent parfois qu’il y a peut-être bien d’autres éléments qui peuvent servir à protéger une maison. Le carillon par exemple. C’est un appareil qui, par ses sonnettes, vous avertit d’une entrée dans votre domicile. Toutefois avant de choisir votre carillon, il faut que vous connaissiez les critères de choix. Cet article en parle justement.

 

Qu’est-ce qu’un carillon ?

Le carillon sonnette de maison est un appareil qui permet de vous alerter d’une visite ou d’une intrusion chez vous grâce à l’émission d’une mélodie. De plus en plus évolué, les carillons se présentent  de nos jours sous des formes et couleurs élégantes. Ils offrent un vaste éventail de mélodies et peuvent même être conçus sans fil. Le carillon ou sonnette de porte est composé de deux éléments indispensables, à savoir :

  • le bouton poussoir : il est placé à l’extérieur, à la porte d’entrée ou encore au niveau du portail ou portillon. Cela permet de déclencher la sonnette du carillon par une simple pression sur le bouton.
  • le carillon lui-même : cela se présente sous forme de boîtier et jouant le rôle d’avertisseur. Il diffuse la mélodie pour  signaler que l’on sonne à la porte. Le carillon est toujours installé à l’intérieur du domicile.

C’est la connexion de ces deux éléments qui donne au carillon un rôle rassurant et protecteur. En effet, l’appareil vous permet d’être alerté d’une visite et de contrôler l’accès à votre domicile. Sur le site https://www.scs-sentinel.com/ , vous trouverez plusieurs gammes de sonnettes de porte. Il y a également des accessoires pour motoriser le portail battant, le portail coulissant ou encore la porte garage de votre maison.

Les critères de choix du bon carillon

Le choix d’un carillon appelle à la prise en compte d’un certain nombre de critères.

  • La norme : la sonnette doit répondre à la norme. Elle doit donc disposer d’un panonceau indiquant l’emplacement du carillon. Cela  doit comporter un système indiquant le bon fonctionnement, ainsi qu’un système indiquant la prise en compte du message.
  • La sonnette : elle doit contraster avec l’environnement et un soin particulier doit être apporté au choix de sa couleur.
  • Le système de raccordement : certaines sonnettes sont filaires, d’autres fonctionnent avec un boîtier intérieur placé près de l’accueil. Le carillon filaire (avec fil) nécessite une connexion par câble électrique entre le bouton poussoir et le carillon de porte. Par contre, le carillon sans fil fonctionne uniquement par ondes (fréquences 433.92 Mhz). Ceci ne nécessite aucune connexion entre le bouton poussoir (l’émetteur) et le carillon (le récepteur).

Enfin, vous devez considérer votre budget pour le choix du bon carillon. Les prix des modèles de cet appareil varient en fonction des fonctionnalités et du design. Tenez-en compte !