Comment prendre les mesures pour changer son portail ?

Trouver la justesse en toute chose est nécessaire. Il est indispensable que toute construction, fabrication ou création, se fasse sur-mesure, pour une durabilité. Toutefois, prendre de simples mesures pour concevoir un objet comme un portail, s’avère parfois très difficile. Ces difficultés pourront être évitées si vous suivez les conseils ci-dessous.

Les préambules

Une prise correcte des dimensions est nécessaire pour changer son portail, car une mesure mal prise causera une mauvaise installation du portail due à la mauvaise ouverture créée par le mauvais dimensionnement. L’ouverture laissée par le dimensionnement doit être exactement conforme aux mesures du portail, pour que ce dernier y soit installé parfaitement. Ceci requiert tellement d’exactitude et de minutie qu’il n’est pas rare de se tromper. Découvrez comment réussir le dimensionnement,  en suivant ces conseils

Préparation au dimensionnement

Bien prendre les dimensions n’est pas chose facile à faire. C’est pour cela qu’il faut un appareil de taille pour bien dimensionner. Vous pouvez trouver dans les grandes marques d’outillage, des mètres ruban en plastique, enroulables, en acier pliable, et même des télémètres laser. Il ne vous reste plus qu’à choisir. La seule chose qui importe, c’est que les mesures soient bien prises. En relevant la mesure des côtes, relevez les mesures de la largeur entre les poteaux finis et la hauteur souhaitée de votre futur portail. Il est vivement déconseillé de prendre des marges de sécurité. Précisez, plutôt, exactement les côtes relevées. Et n’oubliez pas que celles-ci doivent toujours être indiquées en millimètre (mm).

Sachez quoi mesurer !

Prenez la largeur entre poteaux ou piliers finis, autrement dit la largeur de la baie ou la largeur de passage libre. Pour ce faire, prenez 3 mesures entre les 2 poteaux finis :

  • La largeur entre les poteaux en haut.
  • La largeur entre les poteaux au centre.
  • La largeur entre les poteaux en bas.

Cette opération sert à contrôler si les murs, les poteaux ou piliers sont bien droits. S’il existe un écart entre les piliers, ne gardez que la plus petite de ces trois mesures, quant à la hauteur souhaitée de votre futur portail. Prenez vos précautions. Vous devez prévoir une marge pour fixer les gonds et les caches gonds. Il faut compter dans ce cas 20 cm de plus entre la hauteur des poteaux et celle se trouvant au centre du portail. Toutefois, faire aussi attention à la hauteur sous chapeau du pilier. Votre prise de côte ne sera plus qu’un jeu d’enfant, si les conseils que nous vous prodiguons sont bien suivis.

Quelques conseils

La côte P est importante, surtout si vos piliers ont un chapeau. Pour un aspect esthétique, on laisse toujours de la place entre het P (environs 200 mm). Mais, d’un point de vue technique, vous devez vérifier que vous avez assez de hauteur sous le chapeau du pilier pour que le portail et ses fixations (gond haut ou guidage pour un coulissant) puissent être placés.